mercredi 27 août 2008

Vers Baños

Latacunga étant à 2800m et Baños à 1800m, je pensais que ce trajet se ferait sans difficulté malgré les 87 km.

J´ai donc fait le trajet d´une traite, sans m´arrêter. Et bien, ce fut dur. Il y avait bien 1000 mètres de dénivelé négatif, mais aussi de nombreuses côtes bien raides. Trajet pour l´essentiel sur la Panaméricaine, avec les nuages, donc sans intérêt.

Une bonne descente bien raide de 8 km a permis à mon fougueux destrier d´atteindre les 62 km/h, sans avoir besoin de cravacher (pédaler). Le pied. L´arrivée à Baños, dans la Valle Hermoso, est magnifique. Quand le plafond nuageux est à 3000m, mieux vaut évoluer à 1800m, on y voit plus de choses qu´à 4000m ... N´empêche, je suis censé voir le volcan Tungurahua (encore actif, et il y a eu deux enfants disparus ce week-end dû à une rétention d´eau qui s´est formée puis qui a lâché). Et je ne le vois pas, ce volcan.

A Baños, je retrouve mes 2 cyclistes anglais, et on se fait un bain de vapeur très particulier dans le super hôtel qu´on nous a recommandé:

Le lendemain, je vais à l´une des piscines d´eau chaude naturelle (Baños est une station thermale). Le pied. L´une est si chaude qu´on ne peut y rester plus de 10 minutes sans aller se doucher sous la cascade d´eau froide. Très relaxant (si, si). En sortant, j´étais tellement zen (pas besoin d´ayahuasca finalement) et les montagnes environnantes étaient tellement belles que j´ai décidé de rester une nuit de plus dans ce lieu magique. Repos. Pas de vélo aujourd´hui. Et j´ai bien fait: averse torrentielle dans l´après midi.

Après mon lunch, je rencontre par hasard 2 cyclistes chevronnés qui viennent d´arriver à Baños: Julien et Martha. On passe toute la soirée ensemble à papoter de vélo et à échanger nos points de vue (assez similaires) sur le vélo, la voiture, le socialisme-communisme, le capitalisme, le développement, la croissance, la croissance, la frénésie de l´électronique, etc. On échange aussi les bons plans de voyages. Ce sont des cyclistes de l'extrême (ils ne font pas ou très peu de bus), comme il y en a beaucoup sur les routes. Moi à côté, je suis un cycliste du dimanche.

Le lendemain, au lieu de faire Baños-Guaranda en vélo, je parie sur le mauvais temps (comme
les 8 derniers jours ...) et décide d´aller en bus jusqu´à Guayaquil dès aujourd´hui. Et là, pas de bol à nouveau, alors que je suis dans le bus, c´est le grand beau temps:


Tungurahua Chimborazu

Un combat acharné se livre dans ma tête: continue-je en bus? Ou en descends-je pour continuer le trajet à vélo? Est-ce que j´aurai le temps d´arriver avant la nuit à Guaranda malgré le départ tardif? Est-ce que le beau temps va durer? Est-ce que passer plus de 24h à Guayaquil vaut le coup? Préfère-je la montagne à la ville? Il y a quand même 105 km à faire et des cols à 4000m...

Finalement je joue la sécurité (partir à 10h pour un trajet d´a priori 8h est un peu short pour être sûr d´arriver avant la nuit) et je continue en bus jusqu´à Guayaquil.


Infos vélo:
Kilomètres du jour: 85
Kilomètres cumulés: 498
Départ: 9h20
Arrivée: 14h20
Temps sur le vélo: 4h35
Temps sur la route: 5h00
Vitesse moyenne: 18.5km/h
Vitesse max: 62km/h



Photos:
https://get.google.com/albumarchive/106721610106696768468/album/AF1QipOf2UydL9LBtb-cnTu6l_rRnc4n0SQ6jNnYHrZI

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ayahuasca c'est quoi ? un champignon magique ?