jeudi 14 août 2008

Chimbote

A Chimbote, je suis hébergé par 3 colocataires américain(e)s (Jodd, Emily et Nicole) qui font du volontariat (infirmières et prof d´anglais) dans la clinique voisine, tenue par des bonnes soeurs. Sur internet, ils font partie d´un réseau de gens qui ouvrent leur porte aux voyageurs.

C´est une grande maison dénudée, sols en béton, toiles d´araignée dans les coins, salles d´eau qui sentent l´humidité, eau courante 3h par jour, poussière sur les meubles.

Mais mes 3 hôtes sont très sympas. Jodd nous cuisine des bons petits plats, et mes 3 hôtes bénissent le repas avant de manger en se signant 3 ou 4 fois et en récitant la même prière dans un murmure presque audible.

Puis Jodd m´accompagne en ville pour que je me rachète l´outil multi-fonction que j´ai perdu. Un ange ce Jodd !

J´ai le temps de me balader à Chimbote, ville absolument pas du tout du tout touristique, mais par contre très typique! La moitié des rues sont faites de terre et de cailloux (pas d´asphalte donc), il y a du béton partout, des marchés avec le poisson à même les étalages (sans glace) ... C´est assez glauque, sale, poussiéreux, puant, nuageux. Bref, c´est une expérience intéressante.

Fatigué moralement et physiquement (le bus de nuit est arrivé à 5h du mat), je maudis mon manque de sommeil et mon mal de cou. Mais qu´allais-je donc faire dans cette galère?

Je me fais un petit dîner attablé à l´étal d´une rue. Les gens me parlent fort, en faisant des gestes, alors que pour que je les comprenne, il suffirait qu´ils parlent lentement. Une dame de 30 ans en paraissant 55 trouve que je suis "muy guapo". C´est mon jour de chance.

En tout cas, après avoir bien mangé, je rentre à la maison, où toute la "famille" est là, plus 2 péruviens, croix chrétienne autour du cou, qui semblent être les petits copains des 2 américaines. On papote, et quand l´un sort une guitare, et tous deux dévoilent leur voix en or. Une belle surprise. En plus, l´un d´eux s´appelle Elvis (sans rire). Puis, faute de mieux (!), ils rentrent chez eux (ben oui, ils sont ultra-chrétiens, donc pas avant le mariage avec leurs belles).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

De tipo desértico con pocas precipitaciones que se ajustan a los desiertos Sub tropicales.
Su temperatura máxima es de 32º en el verano y la mínima de 14º en el invierno; la humedad relativa máxima es de 92% y la mínima de 72%;presenta vientos de tipo constante todo el año, con velocidades de entre 24 y 30 Km/hora. Durante el invierno, neblinas de un espesor de 400 m. Cubren el cielo, a solo 64 mm. de pluviómetro se precipitan en garúa y en sus pistas y arenales se dejan ver espejismos.