mardi 29 avril 2008

Banques et Assurances

Il est bon d'être bien assuré pour un tel voyage, ainsi que d'avoir des services bancaires performants.

Pour les services bancaires, j'ai choisi de prendre le service Jazz International proposé par ma banque (Société Générale). Ce service propose:
1. Des retraits et paiements gratuits dans le monde entier.
2. Assurance perte papiers d'identité et moyens de paiement.
3. Autres bricoles.

Rien que le point 1 justifie de prendre ce service Jazz International car les commissions mensuelles appliquées aux retraits et paiements que je prévois de faire dépasse la cotisation du service (29 euros par mois avec la carte VISA Premier). De plus, cette cotisation est moitié prix pour les moins de 29 ans, et est largement négociable pour les plus de 30 ans.


Pour les assurances, il faut distinguer plusieurs prestations:

1. L'assurance maladie lorsque je suis en France: ayant travaillé et cotisé 8 ans à la CPAM, même en cas de congé sans solde, je reste couvert en France et en Europe pendant 12 mois.

2. L'assurance maladie lorsque je suis en Amérique du Sud: la couverture de la CPAM à l'étranger (hors Europe) reste à la discrétion d'un comité je-ne-sais-pas-quoi et seuls les cas d'extrême urgence sont considérés. La confirmation de cette dernière information a été assez dure à obtenir. Les gens du service Relations Internationales à la CPAM ont eu tendance à me dire que j'étais couvert même hors Europe, mais finalement un directeur du service Réglementation m'a confirmé que même si la CPAM intervient souvent (si le caractère inopiné des soins est avéré), on perd officiellement sa qualité d'assuré social dès lors qu'on se rend hors de la communauté européenne. Etant donné que mes frais hors Europe ne seraient remboursés par ma mutuelle complémentaire uniquement si la CPAM est intervenue, et étant donné que la couverture de la CPAM est officiellement nulle, j'ai décidé de prendre une assurance privée spécial voyageurs (le plan Marco Polo sur www.avi-international.com pour 49 euros par mois) en lieu et place du couple CPAM+mutuelle. Je ne l'ai pris que pour les 9 derniers mois, car ma carte VISA Premier me couvre tous les frais médicaux pendant les 90 premier jours de présence hors de France.

3. Le complémentaire santé lorsque je suis en France: faire d'une pierre, deux coups en profitant de la couverture CPAM + mutuelle de mon entreprise aussi bien en France qu'en Amérique du Sud aurait été l'idéal. Mais la couverture de la CPAM à l'étranger étant nulle, il est trop onéreux de garder la mutuelle pour la seule éventualité d'un rapatriement en France avant la fin du voyage.
La solution pour rester couvert en cas de retour anticipé en France: être inscrit sur la mutuelle de l'entreprise d'Hélène en tant que concubin. Surcoût: nul.

4. Responsabilité civile en France et à l'étranger: je garde mon assurance habitation qui me couvre aussi dans le cadre de la responsabilité civile, même à l'étranger. Mes effets personnels sont également couverts. L'assurance de la carte VISA Premier contient également une garantie "Responsabilité civile à l'étranger".

5. Sports dangereux: il est possible que je fasse de la plongée sous-marine, du parapente ou du canyoning lors de ce voyage. Or mon assurance chez AVI ne couvre pas tous les sports. J'ai donc pris la couverture Praxis à la MAIF (89 euros par an) qui couvre tous les accidents sans restrictions sur les sports, sans plafond.

6. Assurance rapatriement: là, pas de problème: la couverture MAIF englobe une assurance rapatriement via Inter Mutuelle Assistance. Ma carte VISA Premier contient également une assurance rapatriement, ainsi que le plan Marco Polo de AVI.

7. Autres: La carte VISA Premier me couvre aussi en cas de nécessité d'assistance juridique à l'étranger, d'annulation voyage, voiture de location, etc. Je n'ai pas regardé le détail.


Pour info, les autres assurances maladies que j'ai démarché sont Generali (78 euros par mois via Europ Assistance), APRIL (100 euros par mois) et la Caisse des Français à l'Etranger (175 euros par mois), toutes plus chères que AVI.



Aucun commentaire: