vendredi 22 août 2008

La boucle de Quilotoa

Vers San Juan de Pastocalle

Ca y est, je reprends le vélo! On the road again ! Je vais descendre les Andes vers Guayaquil. La route panaméricaine, à cet endroit, passe à côté des plus hauts sommets équatoriens, dont le fameux volcan Cotopaxi (5900m) et le Chimborazo (6300m), avec en plus des lagunes magnifiques et des eaux thermales de temps en temps.

Je prends un taxi et charge mon vélo dans le coffre pour m´éviter l´enfer de la sortie de la capitale.
La panaméricaine ici est plus agréable et moins dangereuse que sur la côte nord-péruvienne car elle a souvent 4 voies.

Par contre, pas de chance: le temps est nuageux. Il semble que les nuages me suivent du Pérou aux Andes équatoriennes. Donc pour l´instant, tous les sommets me sont cachés. Voici à quoi aurait dû ressembler mon trajet d´aujourd´hui:

Les pédales sont dures, dures ! J´atteins péniblement les 12 km/h sur les faux-plats. Heureusement, 2 longues descentes de 8 km me permettent de frôler les 60 km/h.
Après 53 km j´arrive à San Juan de Pastocalle, un petit village sans touriste où je trouve des "cabañas", des refuges pour randonneurs, chez l´habitant. Mon hôte fait aussi guide de montagne, éleveur et fermier. C´est mignon comme tout:

Dans la soirée, un énorme orage éclate au loin, 15 éclairs à la seconde, illuminant l´horizon. C´est mon feu d´artifice à moi. Puis je passe la soirée au coin du feu avant de m´endormir dans le silence complet.


Infos vélo:
Kilomètres du jour: 53
Kilomètres cumulés: 256
Départ: 10h20 du km 0 de la panaméricaine sud.
Arrivée: 14h20
Temps sur le vélo: 3h30
Temps sur la route: 4h00
Vitesse moyenne: 15km/h
Vitesse max: 60km/h


Vers Sigchos:

Enfin je quitte la Panaméricaine, et je me retrouve dans les petites routes peu fréquentées. Je suis vraiment très très loin du trafic infernal de la panaméricaine. La route est faite soit d´asphalte (rarement), de voies pavées (un enfer), de terre, de boue, de sable, de trous, et même, parfois, ou de cailloux:

Parfois, la route asphaltée se change soudainement en voie "romaine", sans raison apparente:

Ces mauvaises routes rendent la progression difficile, et je fais du 11 km/h de moyenne (au lieu de 19 ou 20 sur des routes asphaltées).

Cela dit, il y a beaucoup de chiens mangeurs de Nico dans cette région: c´est 1 ou 2 chiens chaque 15 minutes qui s´élancent à mes trousses en prétendant déguster la chair de mes mollets gorgés de sang oxygéné. Et 11 km/h, c´est la bonne vitesse pour avoir le temps de freiner avant qu´ils débutent leur repas (moi). Ou alors il faudrait faire du 40 ou 50 km/h pour les distancer. Mais à 20 ou 25 km/h, il serait difficile de les distancer, et il peut être délicat de faire un freinage d´urgence. Donc, vive la moyenne à 11 km/h pour éviter les chiens ! On se console comme on peut ...

Cette partie de l´équateur est appelée la "avenida de los volcanos" mais à cause des nuages, je ne vois toujours rien de rien, et j´ai décidé de la rebaptiser "avenida de las nubes" (avenue des nuages).

Ce matin, quand même, coup de chance au réveil: j´ai eu le droit à 10 minutes de vue sur le Cotopaxi:

Infos vélo:
Kilomètres du jour: 54
Kilomètres cumulés: 310
Départ: 8h30
Arrivée: 14h40
Temps sur le vélo: 4h40
Temps sur la route: 6h10
Vitesse moyenne: 11km/h
Vitesse max: 54km/h


Vers Quilotoa:

Ce matin, j´ai la chance d´apercevoir 2 monts jumeaux dont j´ignore le nom:

Il n´y a plus de nuages aujourd´hui. Enfin, les Andes se livrent à moi.

Les Equatoriens n´ont aucun sens de l'altitude : on est à 3000 mètres et je ne vois que des prairies verdoyantes, des champs cultivés, des arbres feuillus, des canyons, des jolies collines, des potagers. Ils ne se rendent pas compte qu´à cette altitude, ils devraient avoir des sommets de haute montagne, des mélèzes, de la neige, peu de vie et surtout pas de potager. Enfin ... tout se perd en ce bas monde.

Arrivé à Chugchilan, très fatigué par les 24 km de rude piste bosselée dans tous les sens, je descends de mon fougueux destrier que j'installe dans la benne d'un camion entre 2 régimes de bananes à $1 l'unité. Je finirai en camion jusqu´à la lagune de Quilotoa, après un déjeuner dans les rues de Chugchilan. Ma moyenne est tombée à 9 km/h, tellement les routes sont difficiles.

Arrivé à Quilotoa en camion, je pose mon sac et mon vélo, et je file à la lagune en compagnie de 2 anglais et une nouvelle-zélandaise rencontrés au refuge en arrivant. Et là, WAAAAOOOOO ! Je reste sans voix:




Une fois descendu en bas, au bord du lac, les nuages se sont mis à envahir le cratère, jusqu´à nous noyer dans la brume. Décidément, les nuages me cherchent !


Infos vélo:
Kilomètres du jour: 25
Kilomètres cumulés: 335
Départ: 8h20
Arrivée: 11h40
Temps sur le vélo: 2h35
Temps sur la route: 3h20
Vitesse moyenne: 9km/h
Vitesse max: 24km/h


Vers Latacunga:

Ce trajet se fit uniquement sur route asphaltée (ouf!) et me permet de retrouver la panaméricaine. Les paysages sont magnifiques, mais à nouveau, très vite, les nuages reviennent. C´est extrêmement dommage, car sur cette route qui monte à 4000 mètres, je devais voir 4 des plus beaux sommets équatoriens.

La première partie du trajet, je la fais en compagnie de 2 autres cyclistes, anglais, rencontrés au refuge, et je les retrouverai à Baños le lendemain. Ils font les parties les plus difficiles dans une voiture qui les suit, eux ! Moins fous que moi, haha.

Je fais 3 grosses montées, dont une bonne partie dans les nuages. Et à 4000 mètres, ca gèle !!

Suivies d´une descente spectaculaire de 27 km jusqu´à Latacunga, et c´est la fin de la boucle de Quilotoa.

Infos vélo:
Kilomètres du jour: 78
Kilomètres cumulés: 413
Départ: 9h30
Arrivée: 15h00
Temps sur le vélo: 4h30
Temps sur la route: 5h30
Vitesse moyenne: 17km/h
Vitesse max: 51km/h

2 commentaires:

Anonyme a dit…

d'abord j'aime pas les chiens mangeurs de NIco ! na !

et puis sinon on reste bouche bée devant tant de beauté qu'on entraperçoit dans ces quelques photos.

Quant aux voies romaines.... on sait qu'ils étaient fous ces romains... mais tout de même jusque là-bas crois tu ?
phil

PS Bon courage pour les mollets et je ne pense pas qu'aux chiens

Anonyme a dit…

Please poste des news!

J'espere que tout va bien pour toi!

tiens nous au courant!

A+, Gre