samedi 30 août 2008

Les Galapagos

Les Galapagos ! Un archipel isolé à 1000 km des côtes équatoriennes ! Un endroit avec de nombreux animaux exotiques, dont certains sont endémiques, et, tous ayant été habitués pendant des millénaires à n´avoir aucun prédateur, ils ne connaissent pas la peur, même quand le dernier prédateur colonisateur en date (l´homme) leur marche presque dessus par mégarde (un iguane gris bronzant sur les cailloux gris est quasi invisible). On peut donc approcher tous ces animaux de très très près. Même les oiseaux n´ont pas peur.

Evidemment, je n'étonnerai personne en disant que j'ai eu, à nouveau, un temps plutôt maussade quasiment toute la semaine... Avec quelques rayons de soleil de temps en temps.
Malgré cela, l'archipel des Galapagos est un paradis sur terre. C'est évidemment une destination très touristique, mais la pléthore d'animaux que l'on peut approcher à quelques centimètres est vraiment impressionnante.

Au dessus du niveau de la mer, les otaries, pélicans, pinsons, iguanes géants, et tortues géantes que l'ont peut voir sont mes préférés. Les fous à pattes bleues et à pattes rouges aussi, sans compter les frégates.




Et sous le niveau de la mer, c'est un vrai festival: on retrouve les otaries, qui jouent autour les plongeurs et les adeptes du snorkeling, et les tortues géantes, si majestueuses sous l'eau alors qu'elles sont si maladroites sur la terre. Autour d'un récif, j'ai vu un pingouin faire son marché (il consomme sur place, et n'aime que le poisson). Et bien sûr tout un tas de poissons multicolores, y compris les grandes raies majestueuses qui semblent voler sous l´eau.

Et le nirvana de tout plongeur sous-marin: les requins à ailerons blancs (une dizaine qui évoluaient à quelques mètres de nous) d'environ 2m50 de long, et, cerise sur le gâteau, le dernier jour, 2 requins-marteau, de 4 ou 5 mètres de long. Assez impressionnant !

Quand on est face aux requins, on se cale sur un rocher, vers 15-20 mètres de profondeur, et on observe, dans le bleu, le souffle coupé par le spectacle, les requins évoluer en cercle, presque à portée de main. Quand l´un d´eux fait mine de se diriger vers nous, même si on sait qu´ils ne sont pas dangereux, leur mine patibulaire nous fait nous écraser le plus près des rochers en se faisant oublier, guidé par notre imaginaire spielbergien.

photos des requins et des otaries ci dessous piquées à Ilhame car je n´ai pas de photos :-(

Quand, à la fin d´une plongée, me calant à 4 mètres de profondeur, seul entre 2 eaux, pour mon palier de sécurité, je vois une grosse mais agile otarie venir du fond du bleu, remonter à toute vitesse à la surface en tourbillonnant sur elle-même et en me jetant des coups d´oeil adorables, avec ses petites moustaches noires, je craque. Idem lorsqu´elle slalome entre les plongeurs à 18 mètres de profondeur pour jouer avec ces drôles d´"otaries" avec bouteilles sous pression et masque intégrés.

J'ai vu tout ca lors d'une croisière de 4 jours sur les îles de Santa Cruz, Genovesa, Santiago, Bartolome et Seymour, puis lors de 2 jours de plongée à Seymour et Gordon's Rock.

Le bateau de croisière était un petit bateau de 16 passagers et 8 hommes d'équipage, première classe (on ne se prive de rien) durement négocié. On navigue entre les îles de nuit, et c'est alors que le "Nico-en-bateau" (ca change du "Nico-à-vélo") sort sur le pont, tandis que les passagers dorment à poings fermés. Le silence du bateau n'est perturbé que par le ronronnement du moteur et les craquements des boiseries qui travaillent sous le tanguis-roulis incessant. Je prends appui de tout mon corps sur le bastingage incliné de la proue.
Je me penche pour observer l'étrave du bateau, puis je scrute les ténèbres insondables. Insondable, pas tant, puisque je devine la houle, j'aperçois les reflets furtifs et argentés de l'écume à la surface d'une mer sombre et mystérieuse camouflée par le manteau épais de la nuit. La lueur d'un bateau apparaît parfois à l'horizon tandis qu'une brise douce et chaude caresse mon visage.
Je lève les yeux, et j'aperçois le vol plané d'un oiseau blanc qui suit le bateau, et quelques étoiles qui profitent d'un trou dans les nuages pour me montrer leur plus beau scintillement.
De retour les pieds sur terre, alors que je cherchais un club de plongée pour vivre les plus belles expériences aquatiques possible (avant de vivre le chapitre Playa del Carmen au Mexique ... à suivre), je tombe sur ca:


Egalement, une petite vidéo de tortue géante aux yeux magnifiques:


Ne manquez pas les photos d´amitié et d´amour aux Galapagos:
https://get.google.com/albumarchive/106721610106696768468/album/AF1QipNqpT7RDlmSGJJJo7ABwdXJYJaxQWTfT62x7cct

Toutes les photos:
https://get.google.com/albumarchive/106721610106696768468/album/AF1QipPxMmasBvZH2PBTFzp11hlkwdcRdDWz6RTJnrnR


(cliquer sur l´itinéraire pour l´agrandir)

Aucun commentaire: