lundi 16 février 2009

D´Olinda à Pontal de Coruripe

Au sortir d´Olinda / Recife, c´est une étape sans intérêt: villes (ville de Recife et banlieue, pendant des kilomètres), hauts buildings, routes, circulation intense.

Infos vélo: d´Olinda à Porto de Galinhos
Kilomètres du jour: 82
Kilomètres cumulés: 4329
Départ: 8h00
Arrivée: 13h00
Temps sur le vélo: 4h30
Temps sur la route: 5h00
Vitesse moyenne: 19 km/h
Vitesse max: 43 km/h

Le lendemain, journée classique, rien à signaler:
* 20 km de piste ensablée.
* 2 bateaux.
* 67 km de route asphaltée avec juste assez de dénivelé pour ensuite me faire plaisir dans quelques bonnes descentes.
* Des plages paradisiaques bordées de palmiers.
* De bonnes eaux de coco sirotées lors des pauses salutaires.
* Des eaux turquoises et cristallines.

Ha si, les plages de Carneiros et de Tamandare (sur l´embouchure du Rio Formoso) sont particulièrement belles et valent le détour. Le débarquement du catamaran qui m'a fait traverser le Rio Formoso aussi vaut le détour (les pieds et les roues dans l'eau):

L´être humain est un animal étonnant: même lorsqu´il a à sa disposition un immense océan bordant une longue plage déserte et tropicale, il s´entasse en groupe dans des piscines, naturelles, certes, mais confinées:



Infos vélo: de Porto de Galinhos à Maragogi
Kilomètres du jour: 87
Kilomètres cumulés: 4416
Départ: 8h20
Arrivée: 15h30
Temps sur le vélo: 4h50
Temps sur la route: 7h10
Vitesse moyenne: 18 km/h
Vitesse max: 48 km/h


Encore une journée tranquille. C'est la routine maintenant: un peu de piste, pas mauvaise, cette fois, beaucoup de route, et 15 km de plage avec le sable vraiment très tassé, alors j'avançais vraiment bien. J'ai pris 3 bateaux, et bu 2 eaux de coco sur la plage. Comme je disais, la routine, quoi !

Le passage sur la plage, c'était Praia de Morro, au sud de Barra de Camaragibe, et je la recommande vivement cette plage ! Longue, belle, déserte:


Blague à part, même si je suis à des années-lumière de ce qu'il se passe en Europe, j'espère que cette crise ne laissera aucun de nous sur le tapis.



Et j'arrive à Maceio. Je pensais avoir besoin de mon shot de grosse ville, rencontrer des voyageurs et faire la fête. J'ai trouvé une ville avec des pousadas impersonnelles, chère et la majorité des gens à qui j'ai parlé rivalisaient d'animosité. Et pas un touriste, brésilien ou étranger, en vue, pour socialiser.

Infos vélo: de Maragogi à Maceio
Kilomètres du jour: 101
Kilomètres cumulés: 4517
Départ: 7h30
Arrivée: 15h30
Temps sur le vélo: 5h30
Temps sur la route: 8h00
Vitesse moyenne: 18 km/h
Vitesse max: 45 km/h


En quittant Maceio, j'emprunte une route longue et monotone, loin de la mer, sur le haut d'une falaise. Seul intérêt de l'étape, le mirador de Gunga (Mirante de Gunga), en face de Barra de São Miguel. Une plage super belle, magnifiée par la position privilégiée, en hauteur, du mirador. Sur mon trajet, chaque plage paraît être plus belle que les précédentes, mais là c'est vraiment vrai ! Je ne crois pas que la photo rend justice à cette plage magnifique:


En fin d'étape, j'arrive à la Pousada da Ada, à Pontal de Coruripe. Enfin une pousada qui est une vrai pousada, c'est à dire qu'on a vraiment l'impression de loger chez l'habitant. Un grand salon un peu bordélique rempli de jeux et de bouquins, une guitare traine dans un coin, une porte-fenêtre donnant sur un énorme jardin rempli de chats, avec une terrasse ombragé par un toit de verdure, et une grande table de ferme en bois, où les hôtes prennent le délicieux dîner en commun, après la caipirinha au fruit de la passion. Un lieu en or, mais dont le prix était un peu au dessus de mon budget. Mais pour le même prix, Ada m'a refilé le grand appartement de 3 pièces au fond du jardin au lieu des chambres standards. Non que j'ai besoin de 3 pièces, mais quel bonheur de s'étaler un peu !

Une dizaine de touristes sympas de tous pays (Brésil, Suisse, France, Angleterre). Le soir, on a fait un poker endiablé avec une Ada intransigeante, après un coucher de soleil pas piqué des hannetons:


Infos vélo: de Maceio à Pontal de Coruripe
Kilomètres du jour: 92
Kilomètres cumulés: 4609
Départ: 7h50
Arrivée: 14h10
Temps sur le vélo: 5h15
Temps sur la route: 6h20
Vitesse moyenne: 18 km/h
Vitesse max: 70 km/h

Le lendemain matin. le petit-déjeuner dépasse les rêves les plus fous du voyageurs habitué aux petit-déjeuners médiocres des pousadas bas de gamme: bon café (Ada est italienne ...), jus frais, énorme assiette de fruits frais, délicieux gâteaux maison, pain maison croustillant sous la dent, confitures maison succulentes, bananes flambées, fromage, crêpes, miel ... Je me suis senti tellement à la maison chez Ada que je suis resté une nuit de plus ! Et tant pis pour le budget (ce n'était pas la ruine non plus, 65 Reais la nuit, 20 euros, petit-déjeuner et dîner familial inclus).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mince alors, ce coin là a vraiment l'air superbe.
profite bien, sacoche, et continue de savourer ! Si tu dis que t'es blasé, je te mets une claque au retour !
T'as trouvé l'appart pour le retour où je continue à auditionner des candidats qui veulent partir en juillet ?

Alain