jeudi 16 octobre 2008

Vers San Cristobal de las Casas

J´enfourche mon fougueux destrier pour affronter la montagne à destination de San Cristobal de las Casas. Le projet est ambitieux: relier San Cristobal en deux jours, avec 210 km et 2000 mètres de dénivelé.

Première étape: Ocosingo.
10h30 de route. 120 km. Je suis fou, je choisis de faire ma plus longue étape dans la montagne ! Pas très malin. Quasiment de la pure montée. J´arrive de nuit, à la frontale, exténué, les muscles tout endoloris. Je ne pensais pas que ce serait si dur. Mais l´étape était belle.

Et c´est aujourd´hui que je franchis la barre des 2000 km parcourus en Amérique Latine ! Champagne ! Tequila !

Sur la route, j´ai croisé Matthias, un Helvète Alémanique qui parcourt la Terre depuis deux ans sur un drôle de vélo:

Le Loch Ness a son monstre, les rivières du Chiapas ont leur diplodocus. Je l´ai vu:

A part Matthias le nomade et le diplodocus, cette région est habitée exclusivement par une population d´indigènes (descendants des mayas). Les gens me lancent des "Adios!" pour dire bonjour. Un peu comme les Normands disent "boujou" pour dire au revoir ...

Infos vélo:
Kilomètres du jour: 122
Kilomètres cumulés: 2015
Départ: 9h00
Arrivée: 19h30
Temps sur le vélo: 8h30
Temps sur la route: 10h30
Vitesse moyenne: 14 km/h
Vitesse max: 52 km/h

Deuxième étape: San Cristobal.
Au début de la journée, mes muscles sont dans le même état que la veille au soir.
C´est mauvais signe ...

Et ça monte. Et ça monte ... et jamais ça ne descend.

Midi approche, puis 13h, j´ai faim, j´ai mal, et pas un petit resto en vue. Normalement, il y en a toujours sur le bord de la route, mais pas là. Il faut dire, à 8 km/h de croisière, la route ne va pas très vite, et le resto tout là-bas là-bas ne s´approche pas à la vitesse que je voudrais. Je peste très (très) fort sur mon vélo. J´ai quelques cookies dans ma besace, mais je veux des bons tacos chauds, un coca frais et sucré à souhait.

Les gens sur la route, dans cette région, se marrent franchement à mon passage. Adultes, enfants, tout le monde se paye une bonne rigolade. La réaction des gens est très variée en fonction des régions (ignorance, salut éberlué, salut envieux, salut amusé, signe d´encouragement, hochement de tête...), mais la rigolade aux larmes, c´est la première fois qu´on me le fait. Ai-je un poisson d´avril dans le dos? Une feuille de salade dans les dents ou un champ de patates sur la joue? Et les gosses me lancent "gringo!" en se marrant. Au début ça me fait rire, mais à la longue, j´ai l´impression d´être un animal de foire.

Arrivé à Oxchuc, enfin. Pause déjeuner au bout de 46 km et 4h30 de vélo, à 10 km/h de moyenne. Comme vitesse, c´est trop bas. Je suis las. Je me remplis la panse, puis je fais du stop pour finir l´étape. A cette allure, à vélo, j´ai peur d´arriver encore de nuit et complètement lessivé. J´ai dépassé mes limites. Je ne manque pas d´entraînement pourtant.

Je finis donc en pick up. Je ne pouvais pas savoir, mais 75% du restant du trajet était de la descente...

Bref, j´arrive à San Cristobal de la Casas, et j´atterris dans une auberge de jeunesse telle qu´on la rêve: un joli patio arboré, un feu de camp le soir, une guitare, un p´tít déj´-buffet, le personnel jeune, local, sympa et souriant, internet gratuit, un toit-terrasse, deux citronniers permettant de rajouter du citron vert dans les bières et les cocktails, et tout plein de backpackers sympas pour partager ces cocktails.

San Cristobal est une ville coloniale, sorte de "Petite Cuzco": ville d´altitude au fond d´une cuvette entourée de montagnes, les jolies ruelles sont pavées, les bâtiments sont coloniaux, les façades de toutes les couleurs, les rues remplies de touristes et de femmes indigènes aux multiples couleurs, et la vie nocturne très active, malgré le froid qui vient avec la nuit.

Je passe 4 jours ici, à profiter, à me reposer, à faire la fête avec le joyeux groupe de backpackers de l´auberge. Une sortie dans le proche et majestueux cañon del Sumidero me donne ma dose de nature et de calme.

Je goûte les tamales, sorte de pains de maïs à la pâte bien compacte, fourrés au poulet, présentés enveloppés dans une feuille de maïs. Ce n´est pas vraiment mauvais, ni vraiment bon, mais ça remplit bien le ventre et c´est original.

Infos vélo:
Kilomètres du jour: 46
Kilomètres cumulés: 2060
Départ: 8h30
Arrivée: 13h30 à Oxchoc.
Temps sur le vélo: 4h30
Temps sur la route: 5h00
Vitesse moyenne: 10 km/h
Vitesse max: 49 km/h

Aucun commentaire: