dimanche 5 octobre 2008

Vers Palenque

Première étape: Hecelchakán

La jungle, toujours la jungle, et toujours la pluie tropicale qui tombe sur ma tête vers 17h00 tous les jours.

Aujourd´hui est une longue étape, mais je remarque que si je me fais une bonne pause à midi, les kilomètres s´avalent plus facilement. C´est pas si surprenant, finalement.

Hecelchakán est un petit village tout simple, et à cause de la pluie récente, c´est les pédales dans l´eau que je pénètre dans les premières rues, inondées, donc.

Les premières maisons ont des toits de chaume et des murs en bois et terre. Les gens ici, comme la plupart dans le Yucatán, dorment ou se prélassent dans des hamacs. Peu de gens utilisent des vrais lits. Les hamacs sont plus confortables, à cause de la chaleur, des moustiques (les hamacs sont traités), et soi-disant pour leurs qualités ergonomiques.

Infos vélo:
Kilomètres du jour: 118
Kilomètres cumulés: 1583
Départ: 10h30
Arrivée: 17h30
Temps sur le vélo: 5h30
Temps sur la route: 7h00
Vitesse moyenne: 21 km/h
Vitesse max: 42 km/h

Deuxième étape: Seyba Playa

Pause déjeuner à Campeche, la capitale de la région, devant la baie. Ca y est, je quitte la jungle et retrouve la mer ! Après les chilaquiles de ce matin (plat typique mexicain du petit-déjeuner à base de nachos, tomates, oignons, etc., et c´est diaaablement épicé, mais c´est pas grave, je peux manger épicé. En même temps? Oui), ce midi c´est un plat typique de l´état du Campeche: le pan de cazón. Sorte de lasagnes, en remplaçant les pâtes par des tortillas et le boeuf par du cazón (dogfish en anglais, et je ne sais pas en français). Voilà, c´était l´épisode culinaire du moment.

Campeche semble être une jolie ville coloniale, mais je reprends la route, non sans avoir visité le "bateau pirate" local ! Un rêve de gosse ! Le BATEAU PIRATE !



Je m´éclate comme un fou sur le bateau, jusqu´à ce qu´un restaurateur du coin me signale que cet ancien crevettier a été retapé, refaçonné façon "pirate" et reconverti en pseudo "bateau pirate" pour sa retraite.

Mon rêve de gosse volant en éclat, mis en morceaux par ce restaurateur trop honnête, je continue jusqu´à Seyba Playa en pensant y trouver une jolie plage. Raté. C´est un village de pêcheurs, la plage est de vase.

Quelques petits oiseaux roses (des flamands roses nains ?) ici et là me consolent.

Infos vélo:
Kilomètres du jour: 95
Kilomètres cumulés: 1678
Départ: 8h15
Arrivée: 15h00
Temps sur le vélo: 5h00
Temps sur la route: 6h45
Vitesse moyenne: 18 km/h (mauvaises routes, plus paysages vallonnés)
Vitesse max: 47 km/h


Troisième étape: Sabancuy

Je continue à longer la mer, parfois verte, parfois joliment bleue, mais jamais vraiment baignable. Sur le chemin, une salade de fruit de mer, mmmmmmh.

Et j´arrive à Sabancuy, localisée sur une immense lagune d´eau douce séparée de la mer par une étroite bande routière que mes roues ont l´honneur d´avoir foulé. Le route continue vers Ciudad del Carmen, qui copieuse, reprend le même principe. Demain, je devrais donc avoir le spectacle de la mer à droite et la lagune à gauche, pendant des kilomètres.

Infos vélo:
Kilomètres du jour: 102
Kilomètres cumulés: 1781
Départ: 8h15
Arrivée: 14h15
Temps sur le vélo: 5h10
Temps sur la route: 6h00
Vitesse moyenne: 20 km/h
Vitesse max: 35 km/h


Quatrième étape: El Chantán (Palenque)

Finalement, changement de programme, je ne vais pas passer par Ciudad del Carmen, afin d´arriver plus vite à Palenque. Deux grosses journées de 120 km chacune m´attendent, mais il me tarde d´être à Palenque.
Voici les panneaux qui jalonnent mon parcours. Il y en a des rigolos:



Les premiers kilomètres traversent des marécages, et des jolis paysages:


Au déjeuner, après 70 km, deuxième changement de programme. Après 6 nuits dans des petits villages depuis le début du Mexique, je décide que j´en ai assez des nuits dans les petits villages pour le moment et que j´ai envie de rencontrer quelques touristes. Ils ont leur charme, les petits villages, mais globalement, c´est:
1. Les pêcheurs dans les bateaux
2. Dans la rue, jouant au foot, des ados
3. Dans les bars, les poivrots
4. Et ... sur son vélo, Nico, qui est à la fois un peu pêcheur, un peu ado et un peu poivrot.

Un pick-up salvateur passe à mes côtés. Je le hèle. C´est un agent fédéral de contrôle du trafic d´animaux et de bois. Je suis en bonnes mains, même si ma mère me dit souvent que je suis "une espèce d´animal" et que j´ai une "tête de bois".

Cet agent fédéral, m´avance de 110 km et me dépose à 60 km de Palenque. Et je suis doublement content qu´il m´ait pris, car les 110 km que l´on a traversés conjuguent tous les mauvaises surprises du cycliste: route dangereuse, travaux, paysages inintéressants et pluie intermittente.

Je reprends le vélo, mais après 30km, un drôle de paysage me donne l´alerte: à droite, des vaches broutent paisiblement dans une prairie verdoyante illuminée par les rayons d´un soleil de plus en plus rasant, flirtant avec les nuages ronds, blancs et souriants. A gauche, les charognards virevoltent dans le tumulte de l´atmosphère perturbée par l´orage qui gronde déjà derrière les nuages noirs, lourds et menaçants.

Ma route va perpendiculaire à la course des nuages, il est donc inéluctable que je passe sous l´averse tropicale.

Sondage: quelle fin préférez-vous ?
Fin numéro 1: on n´est jamais à l´abri d´un miracle, et un bus s´arrête juste au moment où la pluie s´abat violemment, et j´arrive à El Chapán au sec, tout frais après mes 112 km de vélo.
Fin numéro 2: j´ai beau avoir mis mon vêtement imperméable et protégé mon sac à dos, l´orage est d´une telle force qu´après 25 km de plus sous la pluie (ou dans la pluie) je suis trempé jusqu´aux os et mes vêtements dans mon sac sont tous bons pour la machine à laver.

Alors ? Fin numéro 1 ou fin numéro 2 ?

Un indice:


Sec, j´arrive donc à El Chapán, un lieu certes touristique, mais tout petit et très tranquillou, perdu au milieu de la jungle, auprès des ruines mayas de Palenque, avec des petits bungalows cachés ici et là, des petits ruisseaux qui coulent ça et là, une végétation luxuriante dans laquelle on se perd facilement, et un bar pour prendre des margaritas et rencontrer des voyageurs.

Infos vélo:
Kilomètres du jour: 112 (plus 130 en pick-up et bus)
Kilomètres cumulés: 1893
Départ: 8h15
Arrivée: 17h15
Temps sur le vélo: 6h00
Temps sur la route: 9h00 (dont 2h en pick-up et bus).
Vitesse moyenne: 19 km/h
Vitesse max: 40 km/h

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c est vraiment du tourisme de luxe : transfert en bus Pullman climatisé , bungalow , jacuzzi (?) et open bar ... Dis Nico je peux te rejoindre ???? il te manque juste la chieuse de service ...