vendredi 17 octobre 2008

Vers le Guatemala

Première étape: Comitán de Dominguez

Je reprends la route sous une pluie normande, fine, froide et continue.

La pluie dure 2 heures, mais jusqu´au Guatemala, ce n´est que de la descente, alors je ne vais pas me priver de ce plaisir. Les gamins ne me lancent plus de "gringo!" et les automobilistes recommencent à me donner des petits coups de klaxon d´encouragement, avec le pouce levé, par la fenêtre.
Au bout de 6h de route, j´arrive à Comitán de Dominguez, où je vois un spectacle organisé par l´Université Autonome de Comitán, dont les bénéfices vont aux nécessiteux de la ville. Danse moderne, danse traditionnelle, musique, théâtre.

Le soir, je dîne sur la grande place, où les mariachis désoeuvrés mangent au lieu de jouer.

Dans le patio de mon hôtel, un énorme agave promet de bonnes bouteilles de téquila:

Infos vélo:
Kilomètres du jour: 91
Kilomètres cumulés: 2151
Départ: 9h00
Arrivée: 15h00
Temps sur le vélo: 5h00
Temps sur la route: 6h00
Vitesse moyenne: 18 km/h
Vitesse max: 51 km/h

Deuxième étape: Guatemala !
Je prends mon dernier petit-déjeuner mexicain: mole de pollo, tortilla, frijoles.

Et en route: ce soir, je dors au Guatemala. 60 km de descente pure. Oulàlà, je n´aurais pas aimé la faire dans l´autre sens celle-ci ! Suivi de 20 km de plat.

La route sinueuse me laisse voir en contrebas la depresion central de Chiapas (grande cuvette), et, au-delà, je devine, cachées derrière les nuages, les paysages grandioses des montagnes du Guatemala.

Je traverse la frontière mexicaine-guatémaltèque. Etonnamment, les bureaux d´immigration de chaque côté de la frontière ne sont que des petits locaux cachés entre une épicerie et une banque. J´ai failli les louper, des deux côtés. Les gens semblent aller et venir librement sur la route qui sépare les deux pays, sans même une barrière ou un poste frontière. Un grand marché de rue sépare les deux pays. Est-ce duty free ?

Je prends une chambre dans la ville-frontière guatémaltèque, puis, au vue de la pluie, de la décrépitude des sanitaires partagés de l´hôtel (à 3 euros la nuit, il ne faut pas non plus s´attendre à du grand luxe), du manque d´intérêt de la ville et les 1600 mètres de pure montée qui m´attendent jusqu´à Huehuetenango, je rends la clé le jour même et je chope un bus illico jusqu´à Huehue.

Infos vélo:
Kilomètres du jour: 88
Kilomètres cumulés: 2239
Départ: 8h45
Arrivée: 13h30
Temps sur le vélo: 4h10
Temps sur la route: 4h45
Vitesse moyenne: 21 km/h
Vitesse max: 53 km/h

Aucun commentaire: