vendredi 10 octobre 2008

Autour de El Chapán

L´endroit où j´ai dormi, El Chapán, à 4 km des ruines de Palenque, est suffisamment perdu dans la jungle pour qu´on se fasse réveiller au petit matin par des "singes hurleurs" qui passaient par là. Pour se faire une idée du cri que poussent ces animaux, il faut imaginer les cris d´agonie d´un énorme ours blessé à mort. Je soupçonne aussi James Cameroun de s´être inspiré des singes hurleurs pour imaginer la bande son lors de la destruction du T-1000.

Les ruines de Palenque sont à mes yeux les plus sympas du Mexique, après Teotihuacan (près de Mexico City). A Palenque, on peut grimper au sommet des ruines, et il y a des corridors mystérieux, des patios, des tombes cachées de dignitaires mayas et des sculptures murales exceptionnelles.

Quelques photos:

Ensuite, direction les cascades de Misol-Ha et Agua Azul.

En grimpant un chemin passant derrière la cascade de Misol-Ha (de 35m de hauteur), il y a une grotte dans laquelle se cache une seconde cascade, plus petite, mais plus amusante car blottie au fond de la grotte, dans la pénombre. Il faut un peu jouer à Indiana Jones, progresser les pieds dans l´eau le long d´un couloir rocheux de plus en plus sombre débouchant dans une cave habitée par des chauves-souris perchées au plafond au dessus d´une piscine naturelle dans laquelle tombe la cascade. J´enfile mon chapeau et mon fouet, heu ... pardon, j´enfile mon maillot de bain (Indiana Jones avait-il un maillot de bain dans ses aventures?), et je vais dans la pénombre flirter avec les remous de la cascade, en nageant à contre courant. Je m´éclate.

Agua Azul. 40 km plus à l´ouest. Changement de décor. Enfilade de plusieurs cascades de 2 à 15 mètres de hauteur le long d´une large rivière. Le site vaut surtout pour sa belle couleur bleue qu´il revêt lorsque ce n´est PAS la saison des pluies ...

Or ... c´EST la saison des pluies... L´eau est donc opaque et verte / brune, mais le site est tout de même joli, et il y a une corde pour jouer à Tarzan. Malgré les conséquences fâcheuses de mon dernier épisode Tarzan en Amazonie péruvienne, j´ai tenté le coup, sans me rompre le cou cette fois.

Un malotru en profite pour me chaparder sournoisement mes tongs havanaïa aux couleurs que j´affectionnais tant. Adieu, veau, vache, tongs.

Aucun commentaire: