vendredi 19 décembre 2008

Bye Colombia !

La Colombie semble assez différente des pays voisins. Jusqu´à présent, j´ai traversé des pays à fort pourcentage de populations indigènes (Pérou, Equateur, Guatemala, ...). Dans ces pays, les grandes villes sont plus ou moins occidentalisées, mais dans les campagnes et les petites villes, les indigènes en habits traditionnels et aux us et coutumes conservatifs sont en grand nombre (quasi 100%), donnant une ambiance assez exotique pour les voyageurs occidentaux.

Ici, il n´y a qu´1% de population indigène. C´est le peuple le plus occidentalisé que j´ai vu jusqu´à présent. Peut-être même plus qu´au Mexique, pourtant si proche des Etats-Unis.

Les routes que j´ai parcourues sont bien entretenues, en bon état, propres. Une large bande d´arrêt d´urgence rend la circulation en vélo facile et sécurisée. L´industrie automobile a l´air de bien se porter. La vie ne semble pas être un grand chaos comme au Guatemala par exemple.

En plus, on ne badine pas avec la sécurité ici: tous les usagers de 2 roues doivent porter un casque ! Moto, scooter, et même vélo ! Au Pérou, par exemple, le 2e passager à moto ne porte JAMAIS de casque, comme s´il était immunisé contre les accidents. Ce n´est pas du tout le cas en Colombie. De plus, les usagers de moto portent tous un dossard fluo avec le numéro de la plaque brodé dessus. Ils ne l´enlèvent pas forcément lorsqu´ils vont au troquet ou au resto d´ailleurs.

Autre différence avec l´Amérique Centrale: je ne vois plus de hamacs, ou très peu, alors que chaque maison et hôtels d´Amérique Centrale ont leurs hamacs. Par contre, chaque hôtel en dehors des villes semble avoir sa piscine (en état de marche). Quel luxe, alors que le coût de la vie est plutôt bas en Colombie.

Et bien sûr, plus de "chicken bus" américains: ils ne passent pas le Darien gap, visiblement (le no man´s land entre le Panama et la Colombie).

Une chose qui ne change pas ici, par rapport aux autres pays que j´ai traversés jusqu´à présent, c´est l´incapacité des gens à estimer les durées et les distances. Tranches de vie:

- Quand part le bus?
- Là, là, maintenant !
- C´est à dire ? 2 minutes, 1 heure?
- Oh, heu ... maintenant ! Dans une demi-heure!

ou

- Où se trouve le centre?
- Houuuuuuu, mais c´est loin!
- Oui, mais c´est où?
- Heu ... par là (vague signe de la main dans une direction indéterminée).
- Et, il faut combien de temps pour y aller?
- Holalala, 1 heure, au moins!
(et puis en fait c´est à seulement 3 km, soit 5 min de vélo).

La Colombie est aussi le seul pays jusqu´à présent où j´ai vu des locaux s´énerver. Dans les autres pays, ils ne s´énervent jamais, et s´amusent même des drôles de touristes hurluberlu (moi par exemple) qui perdent parfois leur calme. Mais en Colombie, les gens ont la capacité - ou la faiblesse - de s´énerver et se crier après.

Enfin, contrairement à ce que j´avais entendu par d´autres voyageurs avant de venir, je ne trouve pas les Colombiens si sympas et accueillants que ça. Ils ne sont pas méchants, mais le Colombien standard des rues ou des campagnes me semble remarquablement indifférent au touriste moyen, même monté sur un vélo. Tandis que le Colombien travaillant dans le tourisme est particulièrement agressif dans ses techniques de vente, ce qui ne rend pas la vie agréable. Cela a l´air d´être moins vrai dans l´est du pays, cependant.

Et, comme toujours, chacun se forge ses opinions en fonction de ses expériences et des gens qu´il rencontre.

17 jours en Colombie
6 jours et 630 km de vélo (total: 3270 km en 37 jours).
Dépense: 28 euros par jour en moyenne.

Je me souviens surtout:
Du savant mélange entre enfer et paradis à Playa Blanca.
Le bain de boue de Totumo.
La merveilleuse côte des Caraïbes.

Parcours effectué en Colombie:

Toutes les photos de la Colombie:
Colombie

2 commentaires:

YOUK a dit…

à carthagéne ?

nathalie chassériau a dit…

Les photos du contenu des sacoches est sont remarquables (à propos du projet dont nous parlions). Tous ces détails pratiques me semblent hyper-précieux.

Nathalie