mercredi 17 décembre 2008

La Belle Colombie: vers Taganga

De retour à Cartagena, je reprends la route en vélo. Objectif: la plage de Taganga, près de Santa Marta. Deux jours de vélo le long de la Mer des Caraïbes !

Première étape: Puerto Colombia
La première étape est extrêmement venteuse. C´est tout plat, mais à cause du vent, j´avance lentement. Au moins, il fait beau. Et à midi, je m´arrête près du volcan El Totumo, un tout petit volcan de 15 mètres de haut qui rejette ... de la boue !!! Le cône, à son sommet, fait 5 mètres sur 5 mètres et contient, sur 2000 mètres de profondeur, une bonne boue bien pâteuse aux vertus peut-être thérapeutiques. Chacun vient y faire son spa-bain de boue, et c´est très rigolo. Lorsqu´on pénètre dans le bassin, on s´attend à poser les pieds sur une sorte de plate-forme, mais non, on a les 2000 mètres de boue sous les pieds. La boue est tellement épaisse, cependant, qu´il est absolument impossible de couler. Les mouvements sont lents, ralentis par l´épaisseur de la boue. La pesanteur est annulée. De grosses bulles de gaz remontent parfois du fond et explosent gentiment à la surface.


Un groupe de lycéens en excursion depuis Bogota se trouvaient dans le bain lorsque je suis arrivé et je suis devenu l´attraction locale. Tout le monde s´est tourné vers moi pour me demander de parler français, ce que j´avais visité en Colombie, quel est mon travail, etc. Ils ont remarqué que j´avais visité plus d´endroits en Colombie qu´eux-mêmes ...

Une lycéenne m´a chanté, en Français, la chanson de Cabrel "Moi je n´étais rien, et voilà qu´aujourd´hui, je suis le gardien du sommeil de ses nuits, je l´aime à mourir. Vous pourrez bien faire, tout ce qu´il vous plaira ...", etc. Cette chanson est relativement célèbre, car a été reprise, en espagnol, par DLG, le groupe de salsa.

Ensuite, on a pu se rincer dans une lagune qui a été posée là opportunément par Pacha Mama (Mère Nature).

Infos vélo:
Kilomètres du jour: 112
Kilomètres cumulés: 3122
Départ: 8h45
Arrivée: 17h15
Temps sur le vélo: 6h15
Temps sur la route: 8h30
Vitesse moyenne: 18 km/h (tout plat, mais beaucoup de vent!)
Vitesse max: 44 km/h

Deuxième étape: Taganga

Je pars à 6h du matin pour, crois-je, éviter le vent. Mais non. A l´aube, le vent est déjà là. Il n´a pas arrêté de la nuit, en fait. Et, curieusement, il cesse de souffler assez vite, donc finalement je n´aurais pas trop eu de vent aujourd´hui.

Peu de temps après Puerto Colombia, c´est le moment jamais très agréable de contourner une grosse ville: Baranquilla, 4e ville du pays.

Puis la route entre Baranquilla et Santa Marta est une bande de terre entre mer et lagune, longue de 60 km, avec au loin, en toile de fond, la pâle silhouette d´une grande chaîne de montagne qui surgit des Caraïbes et se jette dans le bleu du ciel.

Enfin, l´arrivée à la plage de Taganga est ponctuée par un petit col inattendu à 300 mètres, et il n´est franchement pas le bienvenu après 140 km sur la route, un nouveau record !

Taganga est un charmant petit village touristique niché au creux d´une baie magnifique. Je me suis reposé 2 jours tranquillement dans l´auberge "Casa de Felipe" tenue par le français Jean-Philippe, avant de prendre le loooong bus pour Caracas pour y retrouver Hélène.

Infos vélo:

Kilomètres du jour: 140 !!!!
Kilomètres cumulés: 3262
Départ: 6h00 !!!!
Arrivée: 15h15
Temps sur le vélo: 7h15
Temps sur la route: 9h15
Vitesse moyenne: 19 km/h (venteux au début, puis le calme est revenu)
Vitesse max: 41 km/h

1 commentaire:

YOUK a dit…

t'es trop mignon tout barbouillé de boues noires !
petit salopiaud !