mercredi 3 décembre 2008

La belle Colombie: Bogota et la Zona Cafetera

Ce matin, j´admirais la skyline de Panama City depuis un balcon de Casco Viejo.

Ce soir, je vais dans un méga-multiplexe à Bogota voir Quantum of Solace, le dernier James Bond...

... parfois, j´ai l´impression d´être un jet-setter, pas un backpacker!

Plus de quatre mois de voyage déjà ! Ça passe ! Mais il me reste 7 mois. YES ! A chaque fois que je change de pays, je me remémore tout ce que j´ai vécu, et je me demande ce qui va venir. A chaque fois on va vers l´inconnu. De nouveaux endroits, de nouveaux paysages, de nouvelles rencontres. A chaque fois, je vais vers ce vide à remplir avec un peu d´appréhension, même si je sais maintenant que tout se passe toujours bien, que les aventures à venir sont toujours palpitantes et que les rencontres sont riches.

La Colombie. Je voulais éviter ce pays dans mon plan initial de voyage, mais tous les gens qui m´ont raconté leur voyage ici m´en ont dit que du bien: sécurité (tant qu´on ne sort pas des sentiers battus) et accueil exceptionnel des Colombiens. C´est pour beaucoup LE meilleur souvenir de leur voyage.

Alors me voilà, Colombie! Le pays du trafic de faux dollars, de cocaïne et d´armes. Le pays des enlèvements contre rançon. Le pays des guérillas. Mais aussi le pays du café, de paysages superbes et d´habitants très accueillants.

A Bogota, je suis hébergé par Claudio, médecin et voyageur au long cours. Il a voyagé pendant 5 ans sur les 3 Amériques, à vélo, et vient juste de rentrer. Je me rends compte que j´ai progressé en espagnol: je suis capable de parler politique à table, avec 3 locaux ! L´éternel débat: est-ce que les cubains sont plus, ou moins, heureux que les gens d´Amérique Latine? Où la pauvreté est-elle la plus pesante?


Après une journée de visite de la capitale, je pars pour la "Zona Cafetera", une région de production de café. Bogota étant situé au coeur de la Cordillère des Andes, la première journée est de la descente pure: je me laisse rouler sur 136 km, en passant de 2600 mètres (Bogota) à 300 mètres (Girardot). Je ne pédale pas. Et j´exagère à peine. Ce n´est plus du vélo, c´est de la glisse.

La Cordillère des Andes ! On s´imagine facilement des hauts sommets vertigineux couverts de neige éternelles, où la vie n´est plus. Et bien ... ON A TORT ! De verts pâturages m´entourent, les oiseaux chantent. Et pourtant, c´est très haut !

Infos vélo: première étape: Girardot
Kilomètres du jour: 136
Kilomètres cumulés: 2774
Départ: 8h15
Arrivée: 15h30
Temps sur le vélo: 5h50
Temps sur la route: 7h15
Vitesse moyenne: 23 km/h
Vitesse max: 61 km/h

En Colombie, la Cordillère des Andes se divise en trois. Bogota est en plein dans la Cordillère Orientale. Et je suis maintenant dans la plaine entre la Cordillère Orientale et la Cordillère Centrale. A midi, arrêt à Espinal pour goûter les lechonas, une spécialité locale à base de cochon grillé. Le reste du trajet est bof: long, rectiligne, et beaucoup de circulation.

Infos vélo: deuxième étape: Ibagué
Kilomètres du jour: 82
Kilomètres cumulés: 2856
Départ: 9h45
Arrivée: 16h00
Temps sur le vélo: 5h15
Temps sur la route: 6h15
Vitesse moyenne: 16 km/h
Vitesse max: 49 km/h

D´Ibagué, je voulais prendre un bus pour remonter à 3400 mètres et ménager mes petits muscles. Mais c´est un grand week-end de trois jours, tous les colombiens en profitent pour prendre l´air et tous les bus sont pleins.

Je reste donc à Ibagué pour la nuit en décidant de faire l´ascension en vélo le lendemain très tôt. En plus, il fait beau en ce moment ...

... oui, mais entre temps, la nuit a apporté ses nuages et au petit matin, il pleut à verse. Point de dépression tropicale cette fois, non, non, c´est juste local, juste au dessus de ma tête.

Bref, je reste donc coincé dans cette petite ville paumée et pittoresque, à mettre à jour le site web. C´est aussi la première fois que j´ouvre le polycopié d´espagnol récupéré à mon école à Antigua (Guatemala). Et j´apprends des trucs, même dans les premières pages ... Hum !

Et dans cette région, je ne comprends rien à ce qu´ils disent. Ils utilisent des mots étranges, même pour les idées les plus simples. Et puis un accent bizarre. Je suis tout perdu ...

Le lendemain, je prends le bus pour Armenia, puis je finis en vélo jusqu´à Salento, petit village pittoresque perché sur un haut plateau, dans la "Suisse colombienne", paysage de montagne vers et vallonné. Une petite auberge de jeunesse pleine de backpackers prêts à en découdre avec les randos du coin, malgré les nuages et la pluie.


Infos vélo: troisième étape: Salento
Kilomètres du jour: 8
Kilomètres cumulés: 2873
Départ: 10h00
Arrivée: 10h38
Temps sur le vélo: 0h37
Temps sur la route: 0h38
Vitesse moyenne: 15 km/h
Vitesse max: 53 km/h

Le vallée voisine, la vallée de Cocora, ressemble en effet à la Suisse, avec une différence de taille: les palmiers ! Un mirador naturel nous offre une superbe vue.




C´est aussi la "Zona Cafetera", une zone de production de café, mais le café que l´on a pu gouter n´est pas meilleur qu´ailleurs. Le bon café est exporté chez nous.

Puis je repars. But: rejoindre en 3 jours Medellín: 1 journée facile de 50 km jusqu´à une station thermale, une journée longue (130 km), mais en descente, jusqu´au pied de la dernière chaîne montagneuse avant les plaines du Nord, et une journée de dure montée jusqu´à Medellín (2000 mètres de dénivelée).

Et puis comme souvent, les journées si soigneusement planifiées volent en éclat: après 50 km, à 11h30, il est trop tôt pour m´arrêter. Alors je continue. Je me dis que 50 km plus 130 km de descente, ça peut se faire en une journée. Et puis après 123 km, je vois plein de bus garés devant un resto routier, et je me dis que le temps n´est pas si beau, que demain il peut pleuvoir, que les paysages sont certes jolis mais pas très variés, alors je chope un bus jusqu´à Medellín d´où je prends un bus de nuit jusqu´à la côte des Caraïbes où m´attend un ciel d´un bleu immaculé !

Infos vélo: quatrième étape: La Felisa
Kilomètres du jour: 123
Kilomètres cumulés: 2996
Départ: 8h45
Arrivée: 15h15
Temps sur le vélo: 5h45
Temps sur la route: 6h30
Vitesse moyenne: 21 km/h
Vitesse max: 63 km/h

Aucun commentaire: