vendredi 19 décembre 2008

Seul ? Moi ? Jamais !

On me demande parfois comment ça se passe, de voyager seul. Et bien en fait, je suis rarement seul plus de deux jours. Je rencontre quasiment tous les jours plein de gens très sympathiques qui pimentent le voyage. Alors je voyage avec Kahyda, Sofia, Claudio, Sebastian, Myrtille, Jochem, Dave, Alexander, Erin, Ryan, etc.

Parfois je suis seul, et ça fait du bien, aussi, de retrouver un peu de tranquillité. Et d´autres rares fois, oui, ça peut arriver d´avoir le coup de blues, seul dans son hôtel. Mais à Nice aussi, parfois, j´ai des coups de blues, seul dans mon appartement. Rien de très différent, donc.

En résumé, le voyage seul est très profitable, et tout le monde s´accorde à dire qu´on rencontre infiniment plus de gens lorsqu´on voyage seul. On est plus ouvert aux autres.

D´autre part, lorsque je pédale, je pense bien à vous, et donc je voyage aussi en permanence avec:

Hélène, ma Belle Hélène, ma poire Belle Hélène, tellement douce et sucrée que j'en mangerais tous les jours. Bon, cela fait 4 mois que je n´en mange pas une miette, mais dès samedi, ce sera chose rétablie, car elle me rend visite pour 2 semaines.

Ma mémé, ma chère grand-mère maternelle, qui a toujours été digne, gentille, accueillante, droite dans ses bottes, pas avare de compliments (mais faut filer droit quand même), souriante. Parfois j'ai envie de l'appeler pour prendre et donner des nouvelles, pour lui raconter tout ce qui m'arrive et entendre son bonheur de m'entendre, puis je me souviens que du fond de son trou (pardon mémé d'être aussi païen), elle ne répond plus, alors je l'appelle simplement avec mon coeur. Et je me souviens de choses insignifiantes comme le bonheur de partager ensemble le premier melon de la saison. C´était une affaire sérieuse, le premier melon de la saison. Je pense à sa douceur, son rire lorsque je lui disais affectueusement "salut" quand les autres lui disaient respectueusement "bonjour mémé". Je pense à son petit signe de tête discret, quand, petit, je n'aimais pas trop le vinaigre dans la salade et qu'elle goûtait discrètement une feuille dans son assiette avant que tout le monde se soit servi pour que je puisse dire à la maîtresse de maison, lorsque mon tour était venu "oui, j'aime beaucoup la salade" ou "non merci, je n'ai plus faim". Je pense à ses bons petits plats, et mes exigences d'enfants ("mémé, tu me fais de la purée avec du jambon haché?"). Je pense à nos séances de cinéma (je l'ai même convaincue d´aller voir ensemble "Retour vers le futur 3", au lieu de "Raisons et Sentiments" et j'ai encore honte de mon intransigeance), nos matinées au marché, nos parties de scrabble que je perdais toujours malgré son aide. Je pense à ses gâteaux bretons inégalables, et surtout sa tarte aux poires et au chocolat.

Mon pépé, lui aussi disparu, qui ne trouvait rien de mieux à faire que d'houspiller le petit garçon que j'étais, parce que je lui rendais son Ouest-France mal plié (eut-il fallu que je le repasse au fer?). Non mais ! Il est mort quand j'étais petit, je m´en souviens peu. Un homme sérieux, qui ne rigole pas souvent et conduit très lentement.

Mon papi (mon grand-père paternel) et ses blagues inimitables. Je pense à ses écrits appliqués de ses rencontres incongrues dans l'exercice de sa profession d'agent d'assurance, ses dessins de paysans chinois, sa placidité et son sourire quiet, naïf et heureux et sa chimère du statut patriarcal.

Ma mamie (ma grand-mère paternelle) et son énergie débordante, tellement contente de nous voir arriver qu'elle est déjà triste rien qu'à savoir qu'on devra repartir. Je pense à sa façon de nous appeler affectueusement "ma petite crotte" (sympa), à ses bons dîners de poissons, à sa bonne humeur constante, son bonheur de nous voir et nous revoir, son insistance sans relâche de ne pas nous laisser partir sans emporter un kit de survie dans ce monde cruel: des gâteaux, une banane, des yaourts.

Mes parents (en plus j'ai la chance d'en avoir 4 !!) qui me suivent et me soutiennent, avec qui j´ai des contacts réguliers.

Je pense à Hugues-Benoît, qui j´espère repose enfin en paix.

Tous mes amis de la Côte d'Azur qui me manquent, avec une mention spéciale à Stacey, Thomas et Emma qui ont émigré aux USA quelques semaines après mon départ. Stacey, tu me manques!, Thomas, chaque Bier que je bois, elle est à ta santé, et Petite Emma, tu es d'une douceur infinie quand tu t'endors dans mes bras.

Tous mes amis des 4 universités (Caen - ha mon toinou! -, Knoxville, Paris, Eurécom) où j'ai (pas beaucoup) usé mes fonds de culotte. Seb, que serais-je sans toi? Le premier à avoir raté Eurécom? Matt, le pionnier du voyage sabbatique, et David, le pionnier du vélo! Sans vous, je n'aurais probablement pas mes fesses sur un vélo et mes roues sur la Panaméricaine. Rico et Yori, chaque fois que je mange un pollo de arroz (ou est-ce arroz de pollo?), je pense à vous. Et Rico, sans toi, je ne serais pas salsero, le roi du pétrole des pistes de danse (bien que je ne t´arrive pas à la cheville).

Mes chers voisins, si accueillants et adorables et pas avares de coups de main. Je me languis du prochain apéro, en juillet 2009 !

Mon excité de Bro, Caro, Zoé et ses énormes yeux rieurs.

Tous les amis disséminés aux 4 coins du Monde: Caen, Paris, Londres, Allemagne, Madrid, USA, Moyen Orient, Afrique du Nord, Inde, etc.

Les amis de mes amis qui sont aussi mes amis parmi lesquels certains tarbas qui se reconnaîtront s´ils me lisent...

Mes deux agents immobiliers préférés qui s´occupent si bien de mon petit patrimoine en mon absence !

Et ce serait mentir si je disais que je n'avais pas de temps en temps une pensée émue pour mes collègues de travail pour qui chaque jour est une lutte acharnée contre les bugs et contre la menace implacable des échéances à respecter.

7 commentaires:

YOUK a dit…

C'est...... pfffff
J'en ai les larmes aux yeux Nico !

Unknown a dit…

Ca y est! IL nous fait son nostalgique! C'est y pas mignon.
En tous cas...

BON ANNIVERSAAAAIIIIRE le Nayc'!!!
Fais toi bien plaisir aujourd'hui (pas qu'aujourd'hui d'ailleurs). Je pense aussi bien à toi et me dis que t'es quand même un sacré veinard!

A bientôt!

BSLBDG (pour le coup, tu mérites bien ça :-) )

Unknown a dit…

Au fait, je regardais ton périple, t'as fais les Galapagos en BUS!!!!! En tous cas c'est ce que tu dis avec la légende sur ton itinéraire :-)

lolo a dit…

Tellement vrai le couplet sur nos grands parents communs

Unknown a dit…

nico tu continus de nous faire rever gros bisou de julie et moi meme

Unknown a dit…

Joyeux Noël le Nayc'

Tom a dit…

Hello Nico !!!

Bonne année et tout le reste , na na na !!! joli message qui fait chaud au coeur par delà les distances !!! éclate toi pour nous tous et je vais citer goldman "dans ton exil apprend à revenir" ! comment ça c'est pourri ? ah c'est pas de moi !!! hu hu hu !!!
Ciao Nico ! profite !