lundi 6 avril 2009

La légendaire Ruta 40

Tout fout le camp ! Non seulement j'ai accepté de louer une voiture pour faire la remontée de la Patagonie par la légendaire Ruta 40 (Argentine) et la Carretera Austral (Chili), mais PIRE ! C'est moi qui ai eu l'idée !! En voiture !!

Blague à part, cette remontée promet la traversée de paysages immenses, désolés, grandioses.

On rencontre 2 Belges sympas (Antoni et Aude) avec qui on partage la voiture. Et c'est parti ! On se donne une semaine pour passer de El Calafate à Bariloche, en pensant rouler tranquillement, lentement.



Ha ça ! On roule effectivement lentement. Très lentement ! La Ruta 40 et la Carretera Austral sont des routes de pierres et de boue, extrêmement difficiles. On doit parfois rouler à 25 km/h. Il faut soigneusement choisir son côté pour rouler plus facilement, souvent dans les traces des autres véhicules. C'est parfois mieux du côté gauche. En 3 jours, le dessous de la voiture est tout cabossé à force de se prendre des cailloux. Les enjoliveurs deviennent très abîmés. Un câble de frein se décroche, et je le répare avec un gros fil de fer rouillé:

Mais les paysages sont un bonheur. De longs paysages déserts, parfois monotones (la pampa argentine), parfois variés (les canyons et les lacs côté Chilien, surplombés par les hauts sommets andins). Il y a plein d'animaux rigolos qui traversent la route: des rheas (sortes d'autruches), des huemuls (sortes de daims) et des guanacos (sortes de lamas). On voit aussi, sur une petite lagune, une demi-douzaine de flamants roses aux ailes rouge sang.

Quelques photos des animaux (il faut parfois zoomer):

Certains paysages ressemblent un peu aux états du Nevada / Utah / Arizona (Death Valley, Monument Valley, Grand Canyon), mais il fait 8 degrés au lieu de 46 degrés ...

On croise parfois seulement 2 ou 3 autres véhicules dans la journée. On traverse des petits villages posés au milieu de nulle part.

On dort dans des chalets/bungalows en bois, souvent avec une cheminée comme seul chauffage. Le soir, c'est très chaleureux. Le matin, le foyer ardent n'est plus qu'un tas de cendres froides que je ranime avant le réveil des autres. On dort aussi dans des ranchs touristiques (estancias turisticas), où l'on nous prépare de l'agneau fraîchement abattu dont la peau ensanglantée sèche au soleil et au vent:

Après 3 jours de pampa interminable, on passe au Chili et on s'approche des hauts sommets andins. La jonction entre la Ruta 40 et la Carretera Austral passe le long du deuxième plus grand lac d'Amérique du Sud, et ce sera les plus beaux paysages de ce voyage en voiture: le lac Buenos Aires pour les Argentins (appelé lac General Carrera au Chili) nous offre des vues magnifiques aux couleurs improbables.

Des eaux bleues, vertes, bleues-vertes, parmi la végétation aux couleurs automnales surplombée par les sommets enneigés des Andes naissantes.

Cette région chilienne est aussi particulière pour ses habitants, tous très sympathiques, et enthousiasmés par la beauté de leur région. On a même joué au ping-pong avec les douaniers !

Et le meilleur bife de chorizo (un bon gros steak) se trouve au restaurant A Punto dans la ville d'El Bolson:

Au bout de 8 jours, on arrive à Bariloche, sous la pluie, avec 2300 km au compteur. Ça y est, la Patagonie, c'est fini ! Nous voilà maintenant dans la région des lacs. Mais le mauvais temps persévérant, nous n'en profitons malheureusement pas, et on file directement beaucoup plus au nord, à Mendoza, où nous attendent 28 degrés !!

Un regret: à notre passage à El Chalten, il faisait un mauvais temps général, et nous n'avons donc pas pu voir le sommet Fitz Roy.

Un soulagement: j'ai rencontré de nombreux cyclistes sur cette route, et tous ont l'air d'en baver sévèrement. Pluie, vent, pierres, froid, dures montées, cette région tient toutes ses promesses... Ils sont fous ces cyclistes !

1 commentaire:

YOUK a dit…

j'imagine 2300 km en vélo en lieu et place de la voiture !
il y a pas que les freins que tu aurais du réparer ; C'est le Nico tout entier !