vendredi 17 avril 2009

Ecolo? Moi? Jamais !


"Tu roules à vélo, alors tu dois être écolo?"

C´est parfois ce qu´on me demande, dans ma vie de salarié, à Nice.

Et bien non ! Je ne me sens pas écolo du tout. Bien sûr, je roule à vélo, je trie (un peu) mes déchets, et j´utilise les transports en commun. Mais cela ne fait pas de moi un écolo.

Il y a très peu de vrais écolos d´ailleurs. Un parisien fraîchement débarqué au Brésil joue au politiquement correct en se demandant si c´est bien écologique de faire du buggy dans les dunes environnantes. Mais il oublie de se demander si c´est bien écologique de faire du 4x4 (climatisé bien sûr) dans Paris.

Moi, mon 4x4 à moi c´est l´A320 qui m´emmène à Madrid, Rome ou Londres lors de mes jours de RTT (l´avion moyen-courrier est le moyen de transport le plus polluant, avant la voiture individuelle). C´est les tomates que j´achète parfois en hiver. Les lessives que je rejette dans la nature. Mes vêtements arrivés de Chine, et les oranges de Floride.

Le fait même de payer des impôts rend tout contribuable non-écologique: ces impôts financent des autoroutes, des programmes spatiaux, des essais nucléaires... Vivre en France et payer ces impôts implique l´assentiment (au moins passif) de la politique non-écologique de nos gouvernements.

Même Al Gore, est-il écologique, à dispenser sa propagande à travers le monde en se déplaçant en avion ou en chaussures de sport Nike?

Nicolas Hulot, est-il écologique, avec sa Fondation sponsorisée par EDF, TF1, L´Oréal, et comptant Norauto, Autoroutes du Sud de la France, Bouygues Telecom parmi ses partenaires ! Et incite les internautes à laver leur voiture dans les stations de lavage...

Alors, oui, faire attention à sa consommation d´eau, d´électricité, recycler, c´est bien. Ne pas utiliser de lingettes, faire attention aux produits toxiques, acheter des produits de saison, utiliser les transports en commun, c´est utile. C´est un bon départ. Mais ça reste une goutte d´eau que l´on verse dans un océan de vin en se faisant croire que le monde aura moins la gueule de bois en se réveillant au son de sa propre implosion.

Les actions les plus importantes - celles qui changeraient vraiment les choses - devraient être mises en oeuvre par les gouvernements: promouvoir (vraiment) les transports en commun, interdire les produits à l'empreinte environnementale trop importante, interdire les comportements industriels irraisonnés sont une poignée d'exemples parmi une longue liste de mesures qui devrait tomber sous le sens.

2 commentaires:

YOUK a dit…

Mais il voyage pas idiot le Nico !
Qu'on se le dise !

chrisdenice a dit…

ben , mon Nico , c était ta journée intello du voyage ??? épatant mon gars , on t attend à la rame le 29 juin ???
biz