dimanche 28 septembre 2008

Vers Merida

Première étape: Cobá
Evidemment, je passe le tiers de l´étape sous la pluie, mais, au moins, les 3 derniers jours, lorsque je sirotais ma margarita sur le sable blanc, le soleil inondait la mer turquoise.

Je me souviens avec ironie que j´ai planifié ce voyage en fonction des saisons. Quel naïf !

Sur le chemin, je croise une tortue de la taille d´une main, candidate au suicide, au milieu de la route. Altruiste, je la prends délicatement pour la mettre sur le bas-côté.
Un peu plus loin, je croise une mygale (enfin je crois), également de la taille d´une main. Curieusement, elle, je la laisse à son bonhomme de chemin, et d´ailleurs, le temps que je sorte l´appareil photo, elle est déjà sur le côté !


Arrivé à Cobá, j´apprends qu´il y a des cenotes dans lesquels on peut nager. Je crois qu´il est inutile que j´en parle, les photos sont suffisamment éloquentes:









Le lendemain matin, réveil à 6h45 pour être à l´ouverture des ruines de Cobá à 7h00 afin de profiter des ruines sans un seul touriste. La grande pyramide de 45m est impressionnante. Je suis effectivement seul, à part ma vieille compagnonne de toujours: la pluie tropicale!


Il pleut tellement que je ne prends pas la route et je passe la journée à Cobà, auprès de son lac aux crocodiles.

Infos vélo:
Kilomètres du jour: 109 (128 avec mon escapade vers les cenotes)
Kilomètres cumulés: 1133
Départ: 8h00
Arrivée: 14h00
Temps sur le vélo: 4h25
Temps sur la route: 6h00
Vitesse moyenne: 25 km/h
Vitesse max: 36 km/h


Deuxième étape: Chichen Itza.

Ces 3 jours de vélo seront marqués par un paysage unique. Dans le sens invariable. Un long ruban asphalté tracé à la règle. A droite: la jungle. A gauche: la jungle. Au milieu: Nico à vélo.


Je pose mes affaires dans un charmant bungalow à Piste, près de Chichen Itza, l´un des sites Mayas les plus célèbres. La pyramide principale est petite (24m), mais extrêmement bien préservée et a la forme emblématique reprise dans les albums de Tintin, Thorgal et les dessins animés de "Esteban, Zia et Thao" (vous voyez lequel je veux dire?). C´est aussi cette pyramide qui emplit l´imaginaire collectif quand on parle de temples mayas.

Il est malheureusement interdit de monter au sommet de la fameuse pyramide. Les autorités mexicaines n´hésitent pas, scandaleusement, à sacrifier le plaisir légitime des touristes sur l´autel de principes abscons de préservation et d´intégrité de ces vestiges archéologiques.

Bien sûr, la pluie tropicale est de la partie.


Infos vélo:

Kilomètres du jour: 107
Kilomètres cumulés: 1259
Départ: 9h00
Arrivée: 14h45
Temps sur le vélo: 5h05
Temps sur la route: 5h45
Vitesse moyenne: 21 km/h
Vitesse max: 34 km/h


Troisième étape: Hoctun.

Après 70 km de vélo, je m´arrête dans le petit village d´Hoctun pour y déjeuner. Au menu, un bon pollo asado.

En discutant avec Martin, le maître des lieux, il semble qu´aujourd´hui soit le dernier jour de la fête annuelle du village. Corrida et bal des caraïbes. Point d´hôtel, mais le Palacio Municipal accueille gratuitement les voyageurs.

Héééé, pourquoi pas ? Une fiesta de village ! Ca va guincher dans les chaumières ! J´interromps donc mon étape pour aujourd´hui. C´est marrant, les rares fois où je m´arrête pour manger dans un resto (au lieu d'un smple picnic), en général, je ne repars pas.

Je pose mes affaires au Palacio Municipal, à côté d´une cellule de prison où il y a un prisonnier qui sent la pisse (la cellule, le prisonnier ou les deux ?). Le Palacio est à la fois la mairie, le commissariat et la prison, apparemment. Pas de lit, mais on m´assure que la nuit venue je pourrai dormir dans une ambulance garée dans le patio du Palacio.

A 18h commence la corrida. La plaza de toros est idéalement située à côté de la jolie église.


C´est ma première corrida. Comment dire? Je n´aime pas les corridas. Avant, je n´avais pas trop d´avis sur les corridas. Maintenant, oui. "Du pain et des jeux". On n´exécute plus les chrétiens ou les esclaves-gladiateurs, mais on humilie les taureaux. On leur attache le bide à la queue (et pourquoi pas les couilles tant qu´on y est?) pour les énerver un peu plus, on leur agite des capes rouges sous le nez pour vite aller se cacher aussitôt, pathétiquement, derrière un panneau salvateur. Les spectateurs balancent des cannettes sur le taureau ou, pire, leur filent des coups de latte à leur passage.

Je suis pas vraiment un spécialiste en psychologie taurine, mais j´ai pas vraiment l´impression qu´ils sont contents d´être là.


Quand le taureau est trop fatigué pour courir, des cavaliers accourent avec des lassos pour le neutraliser, le plaquer au sol et le forcer à se retirer (pas de mise à mort, ouf!). Une fois le taureau sorti, des vendeurs de snacks et de boissons surgissent dans l´arène, comme par magie, de je ne sais où.

C´est la TV-popcorn à ciel ouvert. On s´empiffre en regardant passivement un spectacle abrutissant.
Cela dit, c´est une "corrida de village" avec des toreros non professionnels. Les passes sont très loin d´être élégantes. Il faudrait que je voie une vraie corrida à Mexico ou à Madrid pour avoir un spectacle de maîtres.

Mon ami Martin de la polleria m´a retrouvé je ne sais pas comment et m´offre des bières. Je suis le seul gringo dans le coin, et il est tout content de pratiquer son anglais. Après plusieurs bières (pour moi, mais surtout pour lui - j´en refuse plusieurs), je ne comprends plus rien. La langue anglaise hispanophone et éthylique est difficilement compréhensible, surtout avec la fanfare juste derrière nous.

Le Presidente (maire de la ville) à qui j´ai parlé au Palacio est là aussi. Il offre ses bières à qui vient lui parler. C´est le plus bourré de tous. Il est gros, avec des grosses moustaches, une bonne grosse couperose et une grosse voix bien rauque.

C´est très intéressant, mais je suis bien loin du sympathique et innocent bal de village auquel je m´attendais.

Enfin, la nuit dans mon ambulance fut la plus rock ´n roll jusqu´à présent: recroquevillé sur la banquette arrière dans un palacio assez cradingue après la fête du village.



Infos vélo:
Kilomètres du jour: 76
Kilomètres cumulés: 1335
Départ: 8h10
Arrivée: 12h10
Temps sur le vélo: 4h00
Temps sur la route: 4h00
Vitesse moyenne: 19 km/h
Vitesse max: 33 km/h

Quatrième étape: Mérida.
Courte étape sans histoire. Arrivée chez mon hôte de Couch Surfing: Adam.

La ville est très jolie et les amis d´Adam ont du très bon mezcal ! :-)

Infos vélo:
Kilomètres du jour: 55
Kilomètres cumulés: 1390
Départ: 7h40
Arrivée: 11h10
Temps sur le vélo: 3h00
Temps sur la route: 3h30
Vitesse moyenne: 19 km/h
Vitesse max: 31 km/h

Cinquième étape bonus: Aller-retour à la plage (Progresso) et retour Mérida.
Progresso a une jolie plage de sable blanc, mais l´eau du Golfe du Mexique, verte, n´égale pas celle des Caraïbes.
La margarita, en revanche, mmmmmmh !

C´est également près de cette plage qu´un certain météorite est tombé, il y a 65 millions d´années, créant un cratère de 180 km de diamètre, aujourd´hui recouvert par la mer.

Infos vélo:
Kilomètres du jour: 75
Kilomètres cumulés: 1465
Temps sur le vélo: 3h30
Vitesse moyenne: 21 km/h
Vitesse max: 36 km/h

Le dernier jour de mon séjour à Mérida, je me fais une courte excursion aux ruines d´Uxmal, dont l´architecture est impressionnante !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

impressionnant les cénotes !
Et encore l'impression qu'on a en à travers les photos doit être loin de ce qu'on ressent en réel...

J'ai bien aimé tes petites vidéos, l'épisode de la prison est croustillant.

Phil

Anonyme a dit…

quitte a dormir dans une prison t'aurai pu casser la gueule a qq... je deconne ;-))
Les cenotes sont magnifiques! c'est bon de savoir que nico se la cool douce avec des margaritas dans le golfe du mexique meme si l'eau verte n'egale pas celle des caraibes! De mon cote, en buvant un morito hier soir au marina bay j'ai eu une petite pensee pour toi et une petite voix au fin fond de ma tete me disait "c'est vraiment nico qui a raison..." a mediter

A+ & prend soin de toi
Greg