dimanche 7 septembre 2008

Ecuador está chévere: ¡hasta luego!

De retour à Guayaquil, je retrouve Kahyda et ses amis. A peine arrivée, je suis emmené "de force" dans un parc très joli au bord d´un lac merveilleux pour picniquer, jouer au foot et jouer de la guitare et finir avec un bon dîner chez Kahyda, qui ouvre une bouteille de bon vin (un malbec argentin, année 2002). Qui dit mieux ?

Ce concept de Couch Surfing, en plus de dormir gratuitement, permet de se faire des amis partout très facilement !

Mais, dès le lendemain, c´est la fin de l´aventure équatorienne. A 6h20 du matin, je prends l´avion sur TACA airlines, pour La Havane, via Panama City.

Et là c´est l´assommoir: je dois payer $27 de taxe d´aéroport (ça c´est courant et normal), $20 de carte "touristique" pour Cuba (bon, pourquoi pas) et surtout TACA me fait payer $112 pour le transport du vélo, que j´avais pourtant, chose unique à ce point de l´histoire, pris soin d´envelopper dans un carton à vélo prévu pour ! Tous mes pouvoirs de négociation n´y pouvant rien, c´est coléreux et sans un sou que je prends l´avion (mais je me rattraperai au départ de Cuba, à suivre ...).

L´avion décolle, et c´est alors que, pour la deuxième fois, le cône parfait du Cotopaxi m´apparait pendant 10 petites minutes:


(vue d´avion)

Emu, je dis au revoir à l´Equateur et à ses fameux volcans, avec un goût d´inachevé. Ecuador, volvere pronto! Je n´ai pas passé assez de temps dans ce pays magnifique et accueillant.

20 jours en Equateur
5 jours et 290 km de vélo
(Total ce jour : 493 km)
Dépense: 74 euros de moyenne.
(Normal, la durée est courte et j´ai pris 3 avions. Sans compter les avions, la moyenne est de 48 euros).

Oulàlà, décidément, je ne voyage pas vraiment low-budget pour le moment ... Mais le principal, c´est que j´en profite !

De l´Equateur, je me souviens surtout:
- Gentillesse, accueil et sourire des Equatoriens
- Requins, tortues et otaries des Galapagos.
- Vue magnifique et omniprésente sur les nuages qui me cachent les volcans.
- Moyenne des dépenses qui restera, j´espère, le record du voyage.

(cliquez sur l´itinéraire pour l´agrandir)

Aucun commentaire: