mardi 10 mars 2009

Buenos Aires

Haaaaa, Buenos Aires. Tant de voyageurs m´en ont chanté les louanges !

Et effectivement, c´est une ville très chouette, et ses habitants cultivent une atmosphère chic et humble à la fois. Pourtant, le reste de l'Amérique du Sud pense que les Argentins sont arrogants, mais c´est qu´ils ne connaissent pas les parisiens, les madrilènes et les milanais. Huhu.

Buenos Aires est une bonbonne d´oxygène quasi-européen au milieu d´un voyage caractérisé par l´exotisme. On s´y sent comme à la maison. Il y a des petits bars sympas, et des restos où l´on mange enfin de la bonne viande et on boit enfin du bon vin. Certes. Cependant, je ne partage pas l´excitation générale pour Buenos Aires. Le centre et le quartier de San Telmo sont des petites Paris, mais en moins bien. Le quartier de Ricoleta une petite Milan, mais en moins bien. Et Palermo une petite Madrid, mais en moins bien.

Mais c'est peut-être cela le secret de Buenos Aires : une bonhomie générale, une beauté secrète et discrète des rues, des gens, des spectacles, des cafés, des restos, le tout sans la prétention de ses soeurs européennes.

Nous louons pour 10 jours un appartement de 100 m2 au coeur de Ricoleta, le quartier chic. Retour temporaire à une vie "normale" faite de grasses matinées, de petit-déj' fait maison, de vraies douches bien chaudes, de vrais WC confortables, de quiches et de tagliatelles au saumon faites à la maison. Le soir: cinéma, spectacles, tango. Dans la journée, on flâne tranquillement dans les rues, on achète des fleurs au kiosque du coin de la rue, on fait du shopping, on mange enfin des bons steaks saignants et on boit du bon vin rouge.

Bon, tout n´est pas rose n´ont plus: on fait les courses à Carrefour Express, on retire de l'argent à la BNP, et on boit du jus d'orange Tropicana au lieu du jus d'orange pressé minute, omniprésent à chaque coin de rue dans le reste de l´Amérique du Sud.


Alors, est-ce vraiment l'Amérique du Sud ?

Quoiqu´il en soit, on a du mal à quitter notre petit nid douillet.

Mais la Patagonie nous attend ! En avant vers le Sud !

Aucun commentaire: