lundi 19 janvier 2009

Vers Jericoacoara

A São Luís, dans une boulangerie française, j´aborde un gars qui a l´air d´un touriste sympa. Bingo ! Il EST sympa ! Normal, il est brésilien. Lucas vient de São Paulo et visite sa famille à São Luís. Puis on se fait aborder par trois françaises, Laure, Emilie et Leila. Ensemble, on se balade dans les rues coloniales de São Luís dont les façades et les azulejos auraient besoin d´une sérieuse restauration.

Puis on passe l´après-midi à la plage à faire les andouilles. C´est l´anniversaire de Leila, alors on enfile les caipirinhas. Et les caipirinhas brésiliennes sont bien dosées en cachaça. Hips ! A la vôtre! On finit donc en bain de minuit dans la piscine de l´hôtel des filles. Au moins on n´a pas eu besoin de faire sécher le maillot de bain.



Le lendemain, je devais reprendre la route en vélo, mais les caipirinhas ont eu raison de ma condition physique, et je suis les filles en bus jusqu´à Barreirinhas. Sur place, un guide sympa, niçois et libanais d´origine, mais brésilien d´adoption depuis 40 ans, connait la région sur le bout des doigts, a vécu avec des indiens dans la forêt, etc. Mais il ne la ramène pas. Il a plein d´histoires à raconter mais seulement si on lui pose des questions. Il parle parfaitement français, anglais, espagnol, portugais, un peu arabe ... Un crocodile dundy sympa.

Avec lui, on parcourt le parc Lençóis Maranhense en 4x4. Un paysage immense de dunes de sable blanc. Le sable est rendu imperméable par une sous-couche de sédiments argileux, et le parc est normalement très beau à la saison des pluies lorsque les cuvettes forment des lagunes cristallines. Mais là il n´a pas plu depuis un moment, et les lagunes font triste mine. Les dunes en revanche, sont magnifiques.
Le lendemain, on descend en bateau la rivière jusqu´à Caburé, pour avoir une autre vision du parc Lençóis. Un paysage magnifique composé de rivières, de forêts, de dunes de sable blanc et blond ... On emprunte parfois des bras secondaires au milieu des mangroves habitées par des termitières énormes. Un arrêt providentiel nous permet de boire une petite eau de coco:

Des touristes brésiliens sont avec nous dans le bateau. Les brésiliennes sont comme on les imagine: métissées, un large sourire, le soleil dans les yeux, la peau cuivrée, les cuisses et le fessier massifs, et courtement vêtues.
Désolé, les gars, pas de photo de brésiliennes courtement vêtues. Mais ce palmier est pas mal, non?

A Caburé, un 4x4 nous attend, et c´est le début d´une nouvelle aventure: le 4x4 commence par filer à bonne allure sur la plage, au milieu des mangroves mortes, en longeant le rivage qui défile. Magnifique. Après la plage, quelques heures d´asphalte, puis on traverse un bras de rivière en bac, et, la nuit déjà tombée, on continue dans l´obscurité et dans le sable. On passe des petits ponts de bois instables, on traverse des rivières les roues dans l´eau, on longe la plage, on circule entre les dunes. Un autre bac, cette fois non motorisé, poussé à la main par des hommes équipés de longs bâtons de bois (d´arbre), nous fait passer une nouvelle rivière. Sous les étoiles. Surréaliste. Magique.

Après 1 ou 2 heures de plus au milieu des ombres fantomatiques des arbres et des dunes, on arrive à Jericoacoara. Un village touristique perdu loin au milieu des dunes du parc éponyme. Toutes les rues du village sont ensablées. La plage est longue, entourées de dunes de sable blond.



Avec Laure, nous partons pour la journée faire du quad vers la lagune de Tatajuba. On longe le rivage sur nos bolides, en s´en mettant plein les yeux de couleurs incroyables: bleu, turquoise, gris, jaune, orange, rouge, blanc, un peu de vert. La mer, le sable, les dunes, le soleil, les sédiments, les rares végétations, les bras de mers, etc.

Sur le bord de la lagune de Tatajuba, lorsqu´on demande la carte des plats aux restos, voici ce que le garçon nous amène:



On déjeune les pieds dans l´eau. Littéralement:

Petite vidéo du quad:


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Nico,

Ben je vois que ca se passe toujours bien :D Tu m'etonnes, pendant que nous on bosse toi tu vogues de pays en pays... Chanceux ;)

Sympa que tu sois passe a Jericoacoara, j'y ai passe 5 jours en 2004 aussi, c'est vraiment un petit paradis sur terre. T'as du faire le coucher de soleil sur la dune :D

Continue bien ta route et surtout continue de nous faire rever.

YOUK a dit…

le velo se repose dans le 4x4 et nico s'explose en quad !
la belle vie pour tous !

On continue de rêver avec toi.

Ilhamita a dit…

Ah la la, je te lis et je m'evade avec toi! En tout cas, j'etais bien contente de voir que toi non plus t'as pas accroche avec les venezueliens!! Comme quoi c'etait pas juste moi ;-))
Mais dis-donc Nicolito, tu m'as copie sur la photo sur le sable!! J'aurais du mettre un copyright sur mes idees!! :p
Moi ca y est, back to reality, back to work, ca fait vraiment bizarre de se remettre a bosser apres 1 an off, tu verras!
Gros bisous et have fun!!