jeudi 8 janvier 2009

Moitié du voyage

Parcours jusqu´à aujourd´hui:

Je suis maintenant à la moitié de mon voyage. Ça passe trop vite. Déjà 10 pays traversés, et il ne m'en reste "que" 4 à découvrir. Les pays à venir sont immenses. De grands territoires à parcourir. En vélo ou pas? Je roule moins que prévu, seulement 3200 km depuis 5 mois. J'ai eu de belles expériences sur le vélo, mais j'ai aussi eu un manque de bol flagrant avec le temps. Et je ne suis pas de ceux qui roulent coûte que coûte, envers monts et vaux, contre marées et tempêtes. Bon, j'ai quand même traversé 2 rivières en crue avec le vélo et les bagages sur la tête.

Finalement ça me va bien: un peu de vélo, un peu de bus, un peu de bateau, et je prends le temps de me poser quand ça me chante, pour souffler et mieux rencontrer les gens.

Les gens... Tant de prénoms et de visages, certains oubliés, mais la plupart bien présents. En plus des endroits magnifiques que je traverse, ce sont ces gens qui font le voyage, étrangers et locaux, travailleurs et voyageurs. Mille sourires, mille yeux, mille conversations valent bien le lac Atitlán ou un cenote ou encore une plage paradisiaque.

C'est bien souvent sur l'eau que je suis le plus heureux, plus que dans la jungle (amazonienne ou urbaine).

Une dernière chose me vient à l´esprit: tous ces noms mythiques, que l'on entend d'habitude que dans les media, sont ici bien réels: Fidel est là, derrière ces murs. Ernesto Guevara a marché sur Santa Clara avec ses hommes, ici. Chavez gouverne depuis ce palais, les FARC sont cachés dans cette région, Shakira a une maison là, dans ce parc, et feu Pablo Escobar avait une maison, ici, derrière ces arbres...

Aucun commentaire: